Essonne : le message de paix délivré aux musulmans

Au fil des minutes, le petit préfabriqué presque vide se remplit à craquer. Une quarantaine de femmes y écoutent, priant sur les tapis colorés, l’aumônier y délivrer son prêche. De l’autre côté du mur, 300 à 400 hommes font de même. Depuis 2008, à Grigny, où vit une des plus importantes communautés musulmanes du département, à défaut d’une « vraie » mosquée, c’est là, juste à côté du stade Jean-Miaud, que les prières sont organisées.

Hier, pour la traditionnelle prière du vendredi, la voix grave d’Abdelhak Eddouk, l’aumônier musulman, s’est attardée de longues minutes sur le verset coranique 63 de la sourate « le Discernement ». « Lorsque les ignorants leur adressent des paroles ignobles, ils leur disent que la paix soit avec vous », récite-t-il lentement.
Alors qu’une partie du monde s’enflamme après la diffusion d’une vidéo anti-islam et que la polémique enfle à la suite de la publication par « Charlie Hebdo » de caricatures de Mahomet, Abdelhak Eddouk tente l’apaisement. Hier, il a proposé une initiative baptisée Un livre face à la violence, en invitant les fidèles à acheter un livre sur la vie et l’histoire de Mahomet. A l’entrée de la mosquée, « Mohammad, un prophète pour l’humanité », de Mawlana Wahidudin Khan, était vendu 6 €. Le but : que les musulmans qui l’achètent l’offrent à un non-musulman pour que le dialogue se crée.
« On répond au mal par le bien. Les ignorants, ceux qui sont prêts à dire et faire du mal, le font parce qu’ils méconnaissent l’histoire. On ne répond pas à cela avec de la violence, mais avec le savoir, et on leur dit que la paix soit avec vous », note l’aumônier Eddouk. Pétillante musulmane de 19 ans, Imène, étudiante en droit, concède que les caricatures ne l’ont pas réellement heurtée, « Charlie Hebdo caricature toutes les religions, c’est son gagne-pain », mais la vidéo « l’Innocence des musulmans », elle ne peut l’accepter. « On s’est sentis insultés dans notre être. On nous fait passer pour des fous, des pédophiles, c’est trop. » Comme la grande majorité des fidèles venus hier, elle compte répondre à ces « offenses » par l’ignorance et le calme. Participer à une manifestation ne viendrait « même pas à l’esprit » de cet autre jeune homme qui préfère « dépenser son énergie dans du positif ». « Bien sûr qu’au départ, ça énerve. Quand on prend une claque, ça picote, on a envie de répondre, de se venger, mais au fond, on sait que ce n’est pas la solution », explique Karim, 38 ans. Un policier confirmait hier qu’aucun débordement n’avait eu lieu à Grigny après la diffusion sur Internet de la vidéo. « M. Eddouk a une grande influence positive », notait-il. L’opération du savoir à la place de la violence va durer toute la semaine.

Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.